lundi 27 août 2012

Comment évaluer les développeurs potentiels pour votre entreprise

Il arrive un moment dans la vie de chaque auto-entrepreneur ou freelancer à succès où il envisage de passer à la vitesse supérieure et de monter sa boîte. Il faut alors embaucher des personnes pour travailler à votre place !

Ce n'est certainement pas pour tout le monde. Vous allez devenir le «patron» et passer la plupart de vos journées à la gestion de projets et assister à des réunions plutôt que d'écrire du code. Mais si vous faîtes bien les choses...

Puisque vous êtes déjà un grand développeur, il ya un moyen facile de garantir le succès. Embaucher des développeurs meilleurs que vous. Mais comment les dénicher ?

Trouver des candidats dans le climat économique actuel est facile. Malheureusement pour vous, de bons développeurs sont rarement sans travail et peut-être moins enclins à prendre un pari sur votre entreprise naissante.

Heureusement avec le web, il est facile de communiquer avec vos futurs employés potentiels via des sites spécialisés de recherche d'emploi et ainsi que des réseaux sociaux comme LinkedIn et Twitter. Toutefois, méfiez-vous des agences de recrutement. Il y en a des bonnes, mais celles-ci sont étonnamment rares dans l'informatique. D'après mon expérience, les agences envoyent les gens dans des sociétés jusqu'à ce qu'ils correspondent, puis les retirent lorsqu'un meilleur bénéfice peut en être tiré ailleurs !

Maintenant que vous vous retrouvez avec votre tas de curriculum vitae, demandez à chacun de présenter des projets sur lesquels il a travaillé, avec URL à l'appui. Même ceux fraîchement sorti de l'école devraient vous présenter des échantillons de leurs travaux.

Beaucoup d'entreprises aujourd'hui seraient tentées de convoquer ces candidats pour un entretien. Ne le faîtes pas immédiatement ! Beaucoup de gens embellissent la vérité sur leur curriculum vitae. Pour chaque candidat qui peut faire le travail, il y en aura beaucoup plus qui ne le pourront pas. Pire encore sont ceux qui sont eux-mêmes convaincus qu'ils sont grands développeurs.

La première étape est un entretien téléphonique de 15 minutes. Profitez-en pour leur demander pour quelles raisons le poste les intéresse ; plus important encore pour tester leurs connaissances techniques. 

Voici quelques questions que vous pourriez leur poser :
Quels outils de développement utilisez-vous actuellement ?

Quelle balise HTML est utilisée pour le titre principal sur une page ?
Nommez la propriété CSS qui définit le texte en gras.
Qu'entend-on par une méthode magique en PHP ?

Expliquez ce qu'est une classe abstraite ?
Quelle commande SQL peut être utilisée pour supprimer tous les enregistrements d'une table ?


Vous pouvez éventuellement donner à votre développeur potentiel un petit développement à faire. Idéalement, il devrait être raisonnablement difficile, ne pas prendre plus de quelques heures pour se terminer en utilisant les compétences dont vous avez besoin.


Certaines entreprises préfèrent évaluer les développeurs en interne afin de s'assurer qu'ils ne peuvent pas tricher en faisant des recherches google, en accaparant un autre développeur expérimenté ou en prenant trop de temps. Cette méthode peut entraîner le rejet de candidats idéaux parce qu'ils étaient trop nerveux ou stressés.

 
Enfin, en face-à-face, discutez avec le candidat au sujet de son code, sa façon d'aborder les problèmes et sur les améliorations qu'il ferait (un bon développeur sait que des améliorations sont toujours possibles). Voyez si vous pouvez travailler avec lui. Si vous êtes tombé sur le bon candidat, faîtes lui une offre, commencez la période d'essai et faîtes de votre mieux pour le garder !