dimanche 14 octobre 2012

Les qualités d'un bon développeur


Un bon développeur n'est pas seulement un développeur qui maîtrise ses technologies, sa façon de réflechir et son approche du travail sont tout autant importantes.

Une des qualités recherchées chez un développeur est le fait d'apprendre vite. Quelqu'un qui appréhende bien les problématiques, quelqu'un qui s'adapte facilement partira déjà avec un avantage. Néanmoins, cela peut être comblé par un travail supplémentaire qui permettra de développer cet aspect de la personnalité.

On dit toujours qu'un bon développeur est un feignant. A mon sens, c'est vrai et faux à la fois. Vrai car notre feignantise nous pousse toujours à développer pour nous faciliter la vie en automatisant certaines tâches répétitive par exemple. Et faux car pour devenir un bon développeur, il faut apprendre constamment, et pratiquer. Vous contenter de faire vos  35 heures et rentrer chez vous ne vous empêchera pas dêtre un bon technicien, mais ceux qui poussent plus loin la connaissance, la curiosité, se rapprocheront d'avantage que vous de l'excellence.

N'attendez pas que votre patron vous offre des formations, prenez votre carrière en main et devenez meilleur. Soyez curieux, c'est à mon sens une des qualités les plus importantes dans ce métier. tenez vous au courant des dernières techno, et mettez les en oeuvre. Ce n'est qu'en pratiquant qu'on saisi parfaitement les différentes problématiques que l'on peut rencontrer.

Une autre des qualités les plus importantes et la rigueur, et l'organisation. Ne soyez pas brouillon. Faîtes en sorte que votre travail soit homogène, adoptez des normes logiques et constantes, commentez votre code, faîtes des tests. Si vous ne savez pas si vous êtes rigoureux, penchez vous sur le code de quelqu'un d'autre, si vous vous sentez contrarié, c'est que vous êtes rigoureux !

Etre excellent techniquement et maîtriser ses technos ne suffit pas. Il faut savoir prendre un certain recul par rapport à ce que l'on fait ou ce que l'on va faire. Est-ce que ça répond au besoin ? est-ce que c'est logique ? est-ce que c'est réutilisable ? Cet aspect vient généralement avec l'expérience.

Pour conclure je dirais qu'être ou devenir un bon développeur est avant tout une question de caractère. Ce caractère peut être développé avec l'expérience, bien sûr on ne peut pas être parfait immédiatement. Prenez le temps d'élargir vos connaissances et développer celle que vous avez déjà. Mettez vous en place des protocoles de travail et essayez de les mettre en oeuvre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire