dimanche 7 octobre 2012

Les emplacements essentiels des mots-clés sur votre site web

Pour avoir du traffic sur votre site web, il faut que vos pages soient optimisées pour les mots-clés. Il est donc important de savoir où placer ces mots-clés.
Si un moteur de recherche tel que Google fourni des résultats si efficaces, c'est parce qu'il est capable de déterminer en fonction des termes recherchés quels résultats sont les plus appopriés. C'est là que vous web marketers et web développeurs entrez en jeu.

Terminés, les métas keywords

Les "keywords" dans les métas ne sont plus pris en compte par le moteur de recherche. L'époque où l'on pouvait bourrer sa balise meta keyword de mots-clés pour gagner un avantage est révolue. L'objectif étant de fournir des résultats pertinents, le moteur de recherche ne se laisse plus abuser. D'ailleurs cette pratique n'était pas toujours à votre avantage et pouvait jouer contre vous si elle était mal utilisée.

Voici donc sur quoi vous devriez vous concentrer.

La balise "title"

Cette balise doit contenir le titre du contenu de votre page, le choix du contenu est donc très important, d'autant plus qu'il s'agit du titre qui apparaitra dans les résultats du moteur de recherche.

Cette balise devra contenir environ une douzaine de mots, qui doivent bien illustrer le sujet de votre page. Les termes les plus importants devront se trouver si possible au début du titre et devront donner envie à l'internaute de cliquer dessus dans le moteur de recherche.

Ne mettez pas le même titre sur toutes les pages, et personnalisez le plus possible en fonction de vos différentes pages. Celà permettra d'avoir un maximum de mots-clés, mais également d'éviter les filtres de duplication de contenu.

De jolies URL

Des URL parlantes permettront à l'internaute (mais également au moteur de recherche) d'avoir une idée du contenu qu'il trouvera dans vos pages, et donc d'avoir envie d'y jeter un oeil.

Par exemple :
http://www.monsitedactus.com/les-emplacements-essentiels-des-mots-cles-sur-votre-site-web.html vaut mieux que :
http://www.monsitedactus.com/article.php?id=3

Cette URL peut être le slug du titre de votre page.

La balise "h1"

Sans en abuser, vous pouvez mettre plusieurs balises h1 dans vos pages. Avec l'arrivée du HTML5 et ses nouvelles balises, vous pouvez par exemple maintenant imaginer avoir une balise h1 en en-tête de vos balises section.

La balise h1 étant la plus importante des balises de titre (h1, h2, h3, etc...), elle indique au moteur de recherche que les mots-clés qu'elle contient sont plus importants que les autres termes employés dans le contenu de votre page.

Le contenu de votre page


Le contenu de votre page doit rester pertinent. N'essayez donc pas de placer plus de mots-clés que de raison, ou alors c'est la qualité de votre contenu qui en patira. Si les termes viennent naturellement lors de l'écriture de votre contenu, très bien, mais ne tentez pas le diable en introduisant des couches et des couches de mots-clé.

Les images et leur attribut alt

Il ne faut pas oublier que les images aussi peuvent jouer dans les résultats de recherche, celà vaut donc la peine de passer un peu de temps à optimiser les votres avec les bons mots-clés. Rappelez-vous les jolies URL, celà fonctionne de la même façon. Privilégiez par exemple cathedrale-de-paris.png à img42.png.

Renseignez l'attribut alt avec du texte que vous aimeriez voir s'afficher si votre image n'était pas accessible. Par exemple : alt="Photo de la cathédrale de Paris". "alt" est l'abbréviation de "alternative", c'est le texte qui s'affiche lorsque l'image est "cassée", ou pas encore chargée.

N'oubliez pas que beaucoup d'internautes recherchent des images seules, celà peut valoir le coup si celà peut permettre de vous rapporter quelques visites.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire