Je n'ai jamais compris pourquoi, pour beaucoup, l'aboutissement d'un développeur était de devenir chef de projet.
La semaine dernière encore, après mon entretien bi-annuel avec mon boss, j'étais au téléphone avec mes parents et leur disais qu'on m'avait proposé à terme un poste de chef de projet ou directeur technique, et que j'avais opté pour la direction technique.
Ils n'ont pas compris car pour eux chef de projet ça sonne mieux. C'est peut-être le mot "chef" qui fait cet effet.
Moi, qu'on me propose un poste de chef de projet, je le prends à moitié mal. Celà voudrait-il dire que je suis un mauvais développeur ? A priori non, car on constate que ce sont souvent les meilleurs développeurs qui se voient proposer le poste de chef de projet. Je trouve ça dommage, pourquoi se priver de ses meilleurs éléments ?
Devenir chef de projet, je vois ça plutôt comme une ré-orientation de ma carrière. Si j'en avais marre un jour de développer, pourquoi pas mettre à ce profit mes facultés d'organisation. Mais cette évolution de carrière est d'autant moins logique que les qualités requises ne sont pas du tout les mêmes.
Malheureusement pour moi, je n'ai qu'un bac+3, et lorsque je rencontre une nouvelle personne et que je dis que je suis développeur, la question qui suit est généralement : "tu es ingénieur ?". Et bien non réponds-je honteusement, par contre je suis lead développeur, et, tiens, ça l'intéresse de nouveau parce qu'il y a "lead" dedans.
Pourtant, je peux dire d'expérience que ce n'est pas ce que j'ai appris pendant mes études qui a fait ce que je suis aujourd'hui, mais l'expérience sur le terrain. Un bac+2 avec 3 ans d'expérience vaut beaucoup mieux sur le terrain qu'un ingénieur qui sort de l'école.
Etre simple développeur, ça n'impressionne pas vraiment les gens, même si le développeur en question est une star, qui s'en soucie ? Dans notre société il faut être bien payé pour pouvoir se valoriser auprès des autres, alors maintenant si tu es développeur tu es une merde, alors qu'à l'époque les développeurs c'était l'élite.
Bref, c'est pas facile d'être développeur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire