Il y a plusieurs sortes d'hébergement :
Le mutualisé :
C'est la solution la plus économique du fait que le serveur sur lequel vous êtes héberge également de nombreux autres sites. Vous bénéficiez d'un bon support technique et possédez votre nom de domaine. Un des gros inconvénients est que vous n'êtes pas l'administrateur du serveur et donc vous ne pouvez pas installer tous les modules, mais pas de panique, vous devriez vous en sortir avec ce qui est déjà installé dessus, à moins d'avoir des besoins assez spécifiques. Un autre point noir est parfois la lenteur due à la fréquentation des autre sites hébergés.Le dédié :
Vous disposez de votre propre serveur, et en êtes l'administrateur, ce qui est le gros avantage de ce type d'hébergement, à la condition d'avoir les connaissances nécessaires, et ce n'est pas donné à n'importe qui. Le gros point noir de cette solution est le prix.La colocation :
Il s'agit de votre serveur à vous, placé chez l'hébergeur. Vous disposez donc d'une connexion plus rapide et plus de sécurité. Ce système est moins couteux, vous pyez pour la maintenance et la bande passante.Ceux-ci sont les types d'hébergement principaux. Il y a encore quelques alternatives :
Le serveur virtuel dédié :
Vous avez à votre disposition une machine virtuelle utilisant une partie des ressources d'un serveur et vous en êtes l'administrateur.Le serveur dédié managé :
Vous disposez de votre propre serveur mais celui-ci est administré par les techniciens de votre hébergeur, celà ne vous demande donc aucune connaissance technique mais un assez gros budget.Ce qui doit motiver votre choix :
Le support :
Il est primordial que votre hébergeur supporte toutes les fonctionnalités de votre site, ainsi que que celles que vous avez l'intention d'intégrer plus tard.Le prix :
Est-il bien nécessaire par exemple de prendre un serveur dédié alors qu'un mutualisé conviendrait très bien ? Décidez vous pour une solution qui colle à vos besoins présents et futurs.L'espace :
L'espace disque et la bande passante sont un coût en plus, prenez donc un plan adapté à vos besoins. Mais sachez aussi qu'en vous projetant dans votre activité future, vous pouvez anticiper sur les limites d'espace disque et de bande passante et éviter le désagrément d'un changement de plan d'hébergement en plein milieu.La fiabilité :
Renseignez-vous sur votre futur hébergeur, allez voir sur les forums les avis des clients actuels, et tenez en compte dans la mesure de votre activité : votre site de vente en ligne supporterait-il une interruption de service ?La réactivité :
Renseignez vous sur le service client. Est-il réactif ? est-il efficace ? Il ne s'agirait pas que vous vous retrouviez bloqué pendant des semaines sur un problème. Ce point est d'autant plus important qu'est bas votre niveau de compétence en la matière.La sécurité :
Cherchez un hébergeur qui effectue régulièrement des sauvegardes. Si vous êtes parano, veillez à ce qu'il ait un plan de secours en cas d'inondation ou incendie.L'ancienneté :
N'optez pas pour un hébergeur qui pourrait disparaitre aussi vite qu'il est apparu. Renseignez vous sur la date de création de la société afin de vérifier depuis quand et si elle est bien installée sur le marché.Vous avez donc maintenant plein de cartes en main pour aller vers la bonne solution. Je dirais posez vous les bonnes questions. Ne soyez pas trop gourmant et listez posément vos besoins et vos limites. Soyez raisonnable tout en sachant anticiper sur le futur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire