jeudi 6 septembre 2012

Découvrir le jeu Quarto et les astuces pour gagner

Aujourd'hui je vais vous parler d'un sujet qui n'a rien à voir avec les thèmes du blog, mais qui incite à la réflexion, ce qui me plaît, et me permet du coup d'ouvrir une rubrique "extra". Il s'agit du jeu de société Quarto.

Tout d'abord, c'est un jeu de stratégie que l'on qualifie de combinatoire abstrait, car il se joue à un contre un joueur, jouant à tour de rôle, avec des éléments connus et ne laissant pas de place au hasard.

C'est un jeu de même type que les échecs ou les dames par exemple, avec la particularité un peu déroutante au début, que c'est votre adversaire qui choisi le pion que vous allez poser.

Principe du jeu

Celà se joue autour d'un plateau de 4x4 cases, soit un carré de 16 cases, et avec 16 pions qui se différencient de par les 4 critères qui peuvent les caractériser :

- blanc / noir
- grand / petit
- rond / carré
- creux / plein

Chacun des pions possède soit l'une soit l'autre possibilité des 4 caractéristiques, ce qui fait que chaque pion du jeu est unique :


 Le but du jeu est que vous réussissiez à aligner 4 pions possèdant au moins une caractéristique en commun, soit :

- tous les blancs
- tous les noirs
- tous les grands
- tous les petits
- tous les creux
- tous les pleins
- tous les ronds
- tous les carrés

Cet alignement peut être fait à l'horizontale, à la verticale, et en diagonale. Les joueurs confirmés jouent également en carré.

La difficulté et particularité du jeu, et que ce n'est pas vous qui choisissez le pion à poser, mais votre adversaire. Ainsi, un tour de jeu se déroule de cette façon si vous commencez :

- vous choisissez un pion que vous donnez à votre adversaire
- l'adversaire pose le pion sur le plateau
- l'adversaire choisi un pion qu'il vous donne
- vous posez le pion sur le plateau 

Maintenant mes trucs pour mettre les chances de mon côté :

Déjà bien connaître les pièces. Quand vous regardez une pièce vous devez bien avoir en tête ses quatre caractéristiques.

Lorsque vous donnez des pions à votre adversaire, arrangez vous pour qu'il commence une ligne, et attendez qu'il vous donne les pions pour la compléter. Mais attention à ne pas vous même lui donner par inattention la pièce qui lui permettra de finir.

Comptez les pions restant avec lesquels il ne peut pas finir une ligne et faîtes attention à ce qu'il ne vous reste pas une pièce avec laquelle il pourrait finir.

Essayez d'appliquer cette stratégie sur plusieurs lignes pour avoir plus de chances que votre adversaire vous donne de quoi finir.

Si vous voyez que le nombre de pièces restantes ne correspondra pas à votre tour et que vous serez obligé de lui donner une pièce qui termine une ligne, bloquez vous-même la ligne à risque lorsque vient votre tour.

Les pions pleins et creux sont souvent oubliés faute d'attention. Soyez vigilant sur ce caractéristique, et usez-en pour pièger votre adversaire.

Le premier joueur pourrait gagner à tous les coups !

Une étude prouve mathématiquement que le joueur qui commence pourrait gagner à tous les coups, quels que soient les coups de son adversaire.

Mais attention, celà ne signifie pas du tout que le premier joueur gagne à tous les coups, à moins peut-être d'être un ordinateur !

En effet, ceci est bien sûr à condition que le premier joueur connaisse le meilleur coup dans chaque configuration ! On ne parle plus alors de stratégie puisqu'il s'agirait d'apprendre quoi jouer dans quel cas.

Quarto en ligne

Quelqu'un s'est amusé à développer un Quarto en ligne avec différents niveaux de difficulté, donc si vous n'avez pas de partenaire ou si vous voulez vous entraîner, vous pouvez jouer contre l'ordinateur avant de commencer à goûter aux joies d'affronter un véritable adversaire.
http://quarto.freehostia.com/fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire