Le formulaire sur votre site web quel qu'il soit peut être un point d'entrée vers un premier contact avec un futur client, il ne doit donc pas faire fuir vos internautes avant même de l'avoir rempli.
Il y a avant tout quelques règles d'or à respecter dans la mesure du possible :
Pas de formulaire à rallonge
Votre internaute sera découragé à la simple vue de votre formulaire, avant même d'avoir commencé à le remplir. S'il s'agit d'un long processus de commande nécessitant beaucoup d'informations, n'hésitez pas à découper votre formulaire en plusieurs étapes.
Par exemple dans le cas d'une réservation :
Etape 1 : le choix des dates et de la réservation
Etape 2 : les coordonnées personnelles
Etape 3 : les coordonnées bancaires
Celà fonctionne si vous lui affichez en haut du formulaire sa progression dans le processus de commande. Car s'il va d'étape en étape sans savoir si ça va encore durer, il risque de se décourager avant d'en voir le bout.
Offrez lui la possibilité de revenir en arrière sans perdre ses informations.
Organisez dans la mesure du possible vos champs par thèmes.
Pas d'extravagance
L'internaute est plus à l'aise avec ce qu'il a l'habitude de voir. Il n'aime pas être perdu alors privilégiez la simplicité. Il prend déjà sur son temps pour remplir votre formulaire, ce n'est pas une partie de plaisir pour lui, alors facilitez lui le plus possible la tâche.
Les formulaires les plus simples sont les plus efficaces. N'hésitez pas à supprimer tous les champs qui ne vous sont pas indispensables.
Pas de diversions
C'est déjà un effort pour l'internaute de remplir votre formulaire, alors ne le distrayez pas avec des informations superflues. Si vous détournez son attention, il se peut qu'il abandonne en cours de route.
Ensuite du point de vue du formulaire en lui-même :
Indiquez les champs obligatoires
Ajoutez un astérisque aux libellés de vos champs obligatoires, par exemple "Nom *". Celà peut éviter un deuxième passage sur le formulaire.
Bien sûr, n'oubliez pas de précisez au bas de votre formulaire que tous les champs comportant un * sont obligatoires.
Indiquez des libellés clairs
Soignez les libellés de vos champs, et mettez-les dans une balise "label". L'utilisation de cette balise peut permettre pour une case à cocher par exemple, ou bouton radio, de pouvoir cliquer sur le texte en plus du bouton.
Présentez de façon claire les éléments de votre formulaire
Alignez tous les libellés sur la droite, et tous les champs sur la gauche afin qu'il y ait partout la même marge entre vos libellés et vos champs. Celà donnera plus de clarté à votre formulaire.
Vous pouvez également colorer une ligne sur deux de votre formulaire pour faciliter la compréhension et indiquer rapidement quel intitulé correspond à quel champ.
Vous pouvez aussi mettre en avant le champs à remplir en le colorant autrement par exemple.
Privilégiez les cases à cocher et les boutons radio
Plutôt qu'utiliser des selectobox pour un choix oui/non, privilégiez la case à cocher. De même utilisez les boutons radio dans la mesure du possible, celà permet d'avoir directement les différentes options sous les yeux.
Gérez bien vos erreurs
Pour ne pas se retrouver avec plein d'erreurs après avoir validé le formulaire et changé de page, essayez de valider les données au fur et à mesure du remplissage. Celà peut permettre d'éviter des erreurs inutiles, par exemple l'oubli du @ dans un champ email.
Soyez clair dans vos messages d'erreur. Par exemple différenciez le cas vide et le cas invalide.
Bloquez le nombre de caractères dans les champs quand celà est nécessaire, par exemple limitez à 5 pour un code postal, à 10 pour un numéro de téléphone.
Adaptez la longueur de vos champs
Si vos champs sont trop petits, il sera extrêmement désagréable pour votre internaute de revenir tout au début du champ pour vérifier qu'il n'a pas fait d'erreur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire