lundi 17 septembre 2012

Les failles du développeur web

Vous êtes tout excité par votre nouveau site que vous avez fait tout seul comme un grand et souhaitez le lancer le plus rapidement possible. Attention à ne pas aller trop vite quand même et prendre garde à appliquer les bonnes pratiques SEO, sans quoi tout votre travail ne servira à rien !

Vous n'utilisez pas de polices web :

Votre site est bien beau, mais vous voulez surtout qu'il soit indexé dans les moteurs de recherche ! Utilisez un maximum les polices au profit des images. Les textes sur vos images ne sont pas détecté par les moteurs de recherche. Il y a d'autres moyens aujourd'hui d'avoir de jolis textes sur son site ! (les Google webfonts par exemple)

Vos pages sont lourdes (dans tous les sens du terme) :

Faites en sorte que les textes et la navigation soient chargés avant le reste, afin que vos visiteurs accèdent plus rapidement à l'information qu'ils cherchent. Si les pages sont trop longues à s'afficher, celà pourrait ne pas donner envie de revenir sur votre site.

Vous oubliez les balises h1 :

La balise h1 doit contenir le titre de votre page, bien sûr en adéquation avec son contenu. L'utilisation de cette balise peut permettre d'améliorer la pertinence de votre site. De même, les balises h2 ne sont pas un substitut de la balise h1 !

Vous oubliez les attributs "alt" sur vos images :

L'attribut "alt" correspond au texte alternatif de l'image. C'est à dire que c'est le texte qui s'affichera à la place de l'image si celle-ci est "cassée" ou pas encore chargée. Ce texte pourra être lu par des outils facilitant l'accessibilité (pour les malvoyants) ou par les moteurs de recherche.
Pour compléter, l'attribut "title", lui, n'a pas vocation à se trouver sur une image, mais plutôt sur un lien pour faciliter la navigation (par un complément d'information).

Vous utilisez trop d'images :

Plus vous mettez d'images dans vos pages, plus le nombre de requêtes HTTP augmente. Plusieurs optimisations sont possibles :
- utiliser la technique des CSS sprites (un seul fichier pour plusieurs images)
- réduire la taille des images en "dosant" le nombre de couleurs dans Photoshop

Vous chargez trop de ressources :

On a déjà parlé des images, parlons maintenant des CSS et JS. Vérifiez que vous ne chargez pas de doublons. Essayez d'associer vos scripts si possible pour moins de requêtes HTTP. Minifiez vos fichiers en supprimant les caractères inutiles (par exemple les espaces). Gzippez vos fichiers.

Vous utilisez Flash :

Flash n'est plus à la mode, sauf si vous êtes resté bloqué aux années 2000. A plus forte raison, il n'est pas indexable par les moteurs de recherche. Donc à moins que vouliez faire un site "sapin de Noël", vous pouvez passer à autre chose, et d'autant plus avec les possibilités techniques de maintenant.

Vos URL sont moches :

Quoi de plus moches qu'une URL de ce type :  www.monsite.com/actualite.php?id=4
Soyez pro, fournissez de belles URL comme : www.monsite.com/actualite/titre-de-ma-belle-actu.html. Une URL parlante peut donner envie d'aller voir !

Pour conclure je dirais que de la même manière qu'il faut souffrir pour être belle (à ce qu'on dit), il faut faire un effort pour rendre son site de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire