lundi 3 septembre 2012

Les bonnes pratiques de SEO

Le monde du marketing en ligne a évolué à un rythme accéléré, et de nombreuses techniques ont vu le jour pour aider les entreprises à se faire connaître sur le web. Ces techniques sont devenues plus efficaces avec le temps, en termes de performances et de coûts.

L'une des nombreuses techniques utilisées dans le marketing en ligne est le SEM : Search Engine Marketing. L'objectif du SEM est d'augmenter la visibilité des sites web parmi les pages de résultats des moteurs de recherche. SEM est un terme générique qui englobe différents processus pour une visibilité optimimale des sites web tels que la SEO (search engine optimization) et l'affichage publicitaire payant sur les moteurs de recherche.

Les techniques de SEM peuvent être classées en plusieurs catégories :

1. Les mots-clés (ou "keywords")


Il y a plusieurs points sur les lesquels les experts des moteurs de recherche doivent se pencher pour être en mesure d'accroître la visibilité dans les moteurs de recherche :

a. Indexabilité

Chaque fois qu'un utilisateur effectue une recherche, les moteurs de recherche parcourir leurs index. Certains sites Web ne sont pas inclus dans les index pour différentes raisons, comme que la violation des règles établies par Google, Yahoo!, Bing et autres moteurs de recherche. Il y a beaucoup de raisons qui font qu'un site peut être banni d'un moteur de recherche. Notamment :

Le contenu dupliqué (ou "duplicate content")

Un des critères de classement des sites internet pour un moteur de recherche est l'originalité de son contenu. Si votre site contient des textes copiés mot pour mot d'un autre site, il risque de se faire bannir un jour ou l'autre. Par conséquent, vérifier également qu'aucun autre site ne copie le contenu du votre, sans quoi vous risqueriez d'être tous deux bannis.

La dissimulation de mots-clés dans la page (ou "cloaking")

Une autre pratique beaucoup utilisée auparavant : la dissimulation de mots-clés et de liens derrière des calques CSS, ou encore de la même couleur que le fond du site : par exemple des liens blancs sur fond blanc. Cette technique ne fonctionne plus, et pire encore, les sites usant de ce stratagème ne ressortent plus dans les moteurs de recherche.

b. Trouver les mots justes

Selon leur localisation géographique, leur âge, et autres critères démographiques, vos visiteurs pourraient taper des mots-clés différents, alors qu'ils recherchent la même chose.

2. Le nombre de pages


Plus votre site contiendra de contenus, et de pages indexées dans les moteurs de recherche, et plus il sera présent dans les résultats de recherche.

3. Les "backlinks"


Un backlink est un lien pointant sur votre site, ou une page de votre site. Il s'obtient généralement en faisant un échange de liens avec un autre site. Plus un site a de backlink et plus grande est sa réputation. Cette information est exploitée par les moteurs de recherche pour déterminer l'importance d'un site, ce qui signifie qu'un site ayant beaucoup de backlinks pertinents sera mieux placé dans les resultats de recherche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire